Le Tannage


Après le travail de rivière, le tannage consiste à fixer les agents chimiques dans la peau. Cette opération consiste à traiter la peau en tripe déchaulée et picklée par des agents tannants pour la transformer en cuir.

Les principaux agents tannants sont :

➣ les sulfates basiques de chrome (tanins minéraux)

➣ les extraits de québracho, mimosa ou châtaignier, (tanins végétaux)

➣ les tanins synthétiques (tanins organique)

 cliquer sur l'image pour l'agrandir

Eric Klein - Tannage
Eric Klein - Tannage

Le Tannage au Chrome

Cette opération consiste à dissoudre le sulfate de chrome dans de l'eau, puis à le faire pénétrer dans la peau sous agitation dans un foulon. 80 à 85% des cuirs sont tannés par cette méthode. Cela permet d'obtenir des cuirs très résistants mécaniquement, thermiquement, ainsi qu'un vaste panel de comportements.Le tannage au chrome donne une couleur gris-bleuté au cuir maintenu humide, d'où son nom à ce stade "wet-blue ".

À la sortie du foulon de tannage, les cuirs sont stockés sur des chevalets pour permettre aux liaisons chimiques entre les fibres de se renforcer, c'est "le mûrissement ".

cliquer sur les images pour les agrandir

Eric Klein - Tannage au chrome
Eric Klein - Tannage au chrome

Eric Klein - Tannage au chrome
Eric Klein - Tannage au chrome

Le Tannage Végétal

C'est la forme la plus ancienne de la fabrication du cuir. Le tannage végétal représente 10% de la production de cuir. Selon les végétaux, les extraits sont réalisés à partir de leurs feuilles, écorce, racines ou fruits. Les peaux passent alternativement entre 8 et 15 jours dans 5 à 8 cuves contenant des solutions de plus en plus concentrées. Cette méthode, bien que très longue est la plus qualitative. Après tannage les cuirs subissent un ensemble d'opérations pour favoriser la fixation du tanin, l'obtention d'une couleur marron clair et d'une planéité après séchage.

cliquer sur les images pour les agrandir

Eric Klein - Tannage végétal
Eric Klein - Tannage végétal

Autres Types de Tannages

D'autres procédés de tannage sont utiliser à de nouvelles exigences comme le respect de l'environnement. Ces autres types de tannage représente 5 à 10% de la production de cuir.

➣ Tannage à l'aluminium

➣ Tannage au zirconium

➣ Tannages synthétiques

source - CTC (Le Cuir dans tous ses états)