L'Entretien Classique


Le Nettoyage

Lors du nettoyage du cuir, et sauf autre indication, utilisez du coton, en boule ou sous forme de rondelles démaquillantes. Vous procéderez par gestes circulaires, sans jamais trop insister et en limitant les frottements au maximum. Un autre point important est de toujours tester le détachant à un endroit non visible avant de traiter l’ensemble de la surface. Si jamais un problème intervenait, vous pourriez changer de produit sans réelle catastrophe. Quoi qu’il arrive, si la couleur du cuir vient à se retrouver sur le coton, c’est qu’il y a un problème et il convient d’arrêter le traitement en cours.

Les Produits de nettoyage

L'eau

Bien que cela ne semble pas très logique, l’eau est une solution dans le cas où un léger dépoussiérage est suffisant. Pour les cuirs lisses (qui n’ont pas l’aspect du velours), passer un chiffon légèrement humide et assécher éventuellement avec un autre.

➣ Le lait démaquillant

Le lait démaquillant ou le lait pour nettoyer bébé sont très efficaces. Il convient de verser de petites quantités de lait sur le coton et de l’appliquer par mouvements circulaires sur toute la surface du canapé, du blouson ou de tout objet en cuir. Le coton est à changer dès qu’il est sale. Après avoir laissé sécher, passer sur le cuir un chiffon doux.

➣ La glycérine

Elle sera utilisée dans le cas d’un cuir fragile ou un peu usé. La technique à utiliser sera identique à l’utilisation d’un lait démaquillant. La glycérine peut être achetée en pharmacie et pour un prix relativement modique.

➣ Le savon glycériné

Il peut se substituer à la glycérine pure, surtout dans le cas du nettoyage d’un canapé, où la surface est plus importante. Une éponge humidifiée sera frottée avec le savon. Le nettoyage se fait par mouvements circulaires et l’éponge sera rincée régulièrement. Dès qu’une zone sera nettoyée, l’essuyer au chiffon pour retirer la saleté et ne pas rincer. La glycérine nourrit et assouplit le cuir. Ensuite, passer un lait hydratant et laisser sécher environ huit heures, avant de lustrer avec un chiffon doux. Ainsi, le cuir de votre canapé retrouvera alors toute sa souplesse et sa brillance.

➣ La pierre d'argile

Elle permet de nettoyer un cuir très sale. Son efficacité peut aller jusqu’à faire disparaitre une tache d’encre sur un canapé, ce qui relève de l’exploit. La pierre d’argile s’achète dans les boutiques bio et dans la grande majorité des magasins de bricolage ou grandes surfaces. Pour l’appliquer, faire mousser la pierre avec l’éponge fournie et humidifiée. Passer l’éponge sur le cuir et rincer avec une autre éponge pour supprimer toute trace d’argile. Assécher ensuite la surface traitée à l’aide d’un chiffon doux.

Titre à venir...

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem. Nulla consequat massa quis enim. Donec pede justo, fringilla vel, aliquet nec, vulputate eget, arcu. In enim justo, rhoncus ut, imperdiet a, venenatis vitae, justo. Nullam dictum felis eu pede mollis pretium. Integer tincidunt. Cras dapibus. Vivamus elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae, eleifend ac, enim. Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus.