La Mure-d’Isère


Eric Klein, La Mure-d'Isère - 38350 Auvergne - Rhône - Alpes France
La Mure-d'Isère - 38350

La Mure-d'Isère

Petite ville de moyenne montagne, La Mure est la commune-centre du Plateau Matheysin. Située à 890m d’altitude, La Mure est au cœur du Dauphiné et de l’Histoire. Localité gallo-romaine puis cité du Dauphin au Moyen-Âge, la capitale de la Matheysine est assiégée lors des guerres de Religion en 1580. Reconstruite au 16ème siècle, La Mure se mue en un bourg important animé par le commerce, l’artisanat et l’agriculture. A la fin du 19ème siècle, le village devient ville grâce à de nouveaux monuments et à l’arrivée du chemin de fer.

L’exploitation des mines de charbon voisines assure le développement démographique de la ville jusque dans les années 1960 (pic de population en 1962 : plus de 6 500 habitants). Un temps affaiblie par la fermeture des Houillères du Bassin du Dauphiné, en 1997, le chef-lieu de canton de la Matheysine peuplée de 5 350 habitants retrouve peu à peu son dynamisme depuis le début des années 2000 avec un embellissement progressif de la cité et la modernisation d’un certain nombre d’infrastructures.

source: lamure.fr

La Matheysine

La Matheysine est un vaste plateau alpin de moyenne montagne (env. 900 m. d’altitude), situé à une trentaine de kilomètres au Sud de Grenoble, dans le département de l’Isère. Façonné par les glaciers, il se caractérise par son relief doux et ses nombreux lacs naturels (Matheysine signifiant plateau humide en latin).

source: lamure.fr

La Route Napoléon

La « Route Napoléon » est une route à la fois touristique et historique, longue de 314 km qui relie Golfe-Juan à Grenoble. Elle traverse la Matheysine de part en part, elle longe les lacs de Laffrey et traverse les villages de Laffrey, Saint Théoffrey, Pierre Châtel et La Mure. Les principaux villages du plateau matheysin sont installés le long de cet axe routier principal permettant l’accès depuis Grenoble, du Nord au Sud.

source: lamure.fr